Orthodontie : Les béances dentaires - Centre dentaire Nice

orthodontie centre dentaire niceHabituellement, les dents du haut recouvrent les dents du bas sur une hauteur de 1 à 2 mm dans la région antérieure. Une béance est une absence ou une insuffisance de recouvrement des dents du bas par les dents du haut.

Une béance peut aussi se trouver aussi au niveau des prémolaires-molaires (béance postérieure).
La cause de la béance détermine les modalités de son traitement.

Chez l’enfant, le plus souvent, la béance est due:

  • À  l’interposition de la langue pendant la déglutition. C’est ce qu’on appelle la déglutition infantile. Celle-ci aurait dû disparaître à l’apparition des incisives et canines pour laisser place à la déglutition mature.
  • À la succion du pouce, d’une tétine.
  • À une respiration buccale (et non nasale). Au lieu d’appuyer naturellement sur le palais, la langue reste en position “basse” pendant la respiration. La croissance du palais est donc moins stimulée par la pression de la langue. Il en résulte souvent une forme du palais étroite et ogivale associée à une béance antérieure. Il faut savoir que la respiration buccale est aussi la source d’autres pathologies (ORL, apnée du sommeil, etc)

Ces causes de béances sont appelées “causes fonctionnelles”. C’est à dire que la fonction déficiente (déglutition, respiration… etc) a provoqué un défaut dans le développement des mâchoires et/ou un problème d’alignement des dents

Le traitement orthodontique des béances doit le plus souvent être associé:

  • À une rééducation fonctionnelle: de la déglutition, de la respiration, etc, par un orthophoniste.
  • À des appareils mécaniques qui vont soit empêcher la langue de prendre une position défavorable, soit stimuler les bonnes positions.
  • À l’abandon total de la succion du pouce.

Parallèlement ou après la rééducation, le repositionnement orthodontique peut être envisagé.

Chez l’adulte, certaines habitudes dysfonctionnelles peuvent avoir persisté. La croissance étant terminée, le traitement de la béance s’avère plus compliqué. Outre une éventuelle rééducation fonctionnelle et un appareillage orthodontique, ce traitement peut inclure la confection de prothèses, voire une chirurgie osseuse.

En conclusion, une béance dentaire doit être prise en charge le plus rapidement possible. Chez l’enfant, un traitement orthodontique adéquat permettra un développement et une croissance saine des mâchoires et des dents, favorisant un profil harmonieux. Chez l’adulte le traitement de la béance corrigera le sourire et, dans une certaine mesure, la forme du visage.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec le centre dentaire Dentego à Nice