Les kystes dentaires - Centre dentaire Nice

kyste dentaire dentiste niceLes kystes dentaires sont des lésions débutant à l’extrémité des racines, à l’intérieur de l’os de soutien de la dent. Les kystes sont en général bénins mais doivent être impérativement soignés.

Comment se forment les kystes dentaires?
Dans la très grande majorité des cas, un kyste se forme à la suite d’une nécrose pulpaire, c’est à dire d’une perte de vitalité de la dent due à une carie profonde ou à un choc par exemple. Un kyste peut aussi apparaître sur une dent déjà dévitalisée dont le matériau de scellement des racines a perdu son herméticité.
Une inflammation chronique commence discrètement, créant une petite poche de liquide au bout d’une racine. Par définition, tant qu’elle est inférieure à 5 mm de diamètre, la lésion est appelée granulome.

Il existe d’autres types de kystes beaucoup plus rares qui sont dus à une anomalie de formation de la dent.

Comment un kyste peut-il être découvert?
Très souvent, dans les stades précoces, et tant que le système immunitaire parvient à contrôler l’inflammation, ils sont découverts fortuitement à la radiographie.
Plus tardivement, ils peuvent donner lieu à des douleurs à la percussion sur la dent , à une légère mobilité…
Quand un kyste évolue en une véritable infection, il donne les signes de celle-ci: abcès, cellulite d’origine dentaire, fistule dentaire.
Dans tous les cas, c’est la radiographie de la dent qui va confirmer notre diagnostic.

Faut-il arracher la dent responsable du kyste?
Heureusement, non, dans la plupart des cas.
Si le kyste n’est pas trop volumineux, bien souvent le traitement radiculaire suffit pour le faire disparaître. Cependant, il faut parfois lui associer une procédure chirurgicale appelée résection osseuse. Ensuite, la régénération osseuse prend quelques mois.
Le traitement des kystes volumineux ou particulièrement mal placés associe souvent la chirurgie et l’extraction de la dent.

Si les kystes sont bénins, pourquoi faut-il les soigner?
Les kystes doivent être être éliminés car ils peuvent donner lieu à une infection, ou s’étendre à tel point qu’ils finissent par déformer la mâchoire.
Ils peuvent  aussi aller infecter les dents voisines et leur faire perdre leur vitalité.

Les kystes sont des lésions très souvent rencontrées qui, même s’ils sont bénins, doivent être traités rapidement par votre dentiste à Nice.